top of page

Projet Marée Haute

Cocréation inspirée de la vie et de l'œuvre de Lhasa de Sela

Théâtre Omnivore a créé un projet théâtral et musical destiné aux adolescents et inspiré de la vie et l’œuvre de la chanteuse-compositrice-interprète Lhasa de Sela. L’idée maîtresse a été de mettre en scène une vie adolescente différente, qui se dessine hors des sentiers battus (celle de Lhasa, histoire réelle tirée de sa biographie). Compte tenu du fait que la mission du Théâtre Omnivore est de partager une portée politique et sociale de manière à faciliter la contribution des arts à la construction identitaire et ainsi à être un passeur culturel; la compagnie ouvre le dialogue, avec cette proposition artistique, en invitant le public à se positionner face à plusieurs enjeux. Par exemple, nous avons abordé les thèmes suivants : les racines familiales, les frontières, l'immigration, la musique comme moyen d'expression universel, ainsi que l'effet de l'art sur une vie. Des thèmes qui ont éveillé la créativité des jeunes, les artistes du projet et le public. Nous avons proposé aux publics adolescents, une histoire de voyage inspirante et polyglotte. Nous avons tenté d’ouvrir leur horizon, les faire rêver et voyager; leur présenter une vie vécue hors des sentiers battus, mais si riche et différente et leur permettre de collaborer et d'apporter leur imaginaire à la réalisation de cette œuvre. En ce sens, la vie et l’œuvre de Lhasa est prétexte à l'évasion, au grandiose, mais surtout à la rencontre des jeunes avec une artiste exceptionnelle issue d'une minorité ethnique, qui a marqué le Québec entre 1990 et 2010. 

 

La médiation culturelle avec les adolescent·e·s  a été au service de la création. Pour y arriver, nous avons conçu un processus de cocréation se détaillant en sept volets distincts. En nous déplaçant dans différentes écoles, nous avons recueilli une foule d'informations qui ont enrichi l'œuvre. Tout d’abord, la première phase de la médiation culturelle s'inscrit par le premier contact des jeunes avec l’œuvre de l’artiste Lhasa de Sela. Il s’agit de la présentation de l’artiste. L’idée est de piquer la curiosité et de développer un intérêt envers son oeuvre. Pour y arriver, nous avons créé une installation éphémère sur Lhasa de Sela en collaboration avec l’artiste Elisabteh Harvey. Cette installation était mobile et nous avons pu la monter à intérieur des différentes écoles du territoire lavallois. Il s’agissait d’un support original avec des reproductions des autoportraits et peintures conçus par Lhasa de Sela. Parmi ce visuel intriguant, des paroles de ses chansons en français, en anglais et en espagnol ont été visibles pour jeunes. En déambulant, les jeunes ont été à même d’observer la juxtaposition. Papier et crayon en main, nous leur avons demandé d’écrire la phrase lue qui les touchent le plus. De façon oral, nous leur avons demandé par la suite de nous expliquer pourquoi la phrase choisie a résonné en eux et pourquoi. 

 

Plusieurs autres étapes de médiation leur ont permis de se sentir de plus en plus près de l’artiste lors de ce premier contact. Les trois groupes du programme art-études de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle ont eu la chance de creuser un véritable parallèle entre la vie de Lhasa et leur propre vie. Nous leur avons demandé d’utiliser le médium de leur choix pour nous communiquer qui ils sont. 

 

Puis, un plus peu tard, la deuxième phase du projet (recherche) ainsi que la troisième (création) se sont déroulé pendant l’année scolaire 2022-2023 et 2023-2024. Nous avons utilisé du matériel provenant de divers médiums (biographie, vidéos et entrevues, chansons de l'artiste) pour créer l’installation éphémère et les trois ateliers de 75 minutes faits avec les élèves. Les ateliers de médiation culturelle ont été conçus par Flora Flores, artiste (auteure-compositrice-interprète, comédienne) et médiatrice culturelle et Jacinthe Gilbert, directrice artistique de Théâtre Omnivore, metteure en scène et ensiegnante en art dramatique au secondaire. Nous nous sommes inspiré des réactions authentiques des élèves pour la composition des  personnages de l’œuvre. Leurs différentes explorations artistiques réalisées lors de ces ateliers de 75 minutes ont influencé nos choix pour la création du texte, des chorégraphies et de la scénographie. 

 

 

 

 

 

 

Comme l’objectif final est un laboratoire de création de théâtre musical, l'aspect multidisciplinaire a été exploité. L'œuvre a compté plusieurs disciplines artistiques, notamment liées à la vie de Lhasa de Sela, très éclectique. Sarah Laflamme, chorégraphe en danse percussive (gumboots) a donc rencontré des élèves du primaire et du secondaire de la ville de Laval afin de développer la créativité dansé des élèves et de réutiliser ces créations dans une partie du spectacle. Les jeunes ont donc été invités à développer une recherche artistique, grâce à leur rencontre avec notre spécialiste en danse du spectacle et ils ont collaboré directement au spectacle en proposant directement les idées de création aux concepteurs du spectacle. 

Lors de la quatrième phase de travail, Jacinthe Gilbert, autrice de cette proposition, a travaillé de pair avec le concepteur musical du spectacle pour assembler les parties créées par les élèves avec les écrits retenus préalablement (articles de journaux, entrevues, témoignages, paroles de poème, etc) afin de proposer une première version du texte aux comédiens. Ceux-ci se sont joint au projet en novembre 2023 pour cinquante heures en salle de répétition. Ces heures en salle de répétition ont été offertes gracieusement par la Ville de Laval, secteur du Service de la Culture, des Loisirs, du Sport et du Développement Social, puisque Théâtre Omnivore est reconnu en tant OBNL dans le secteur de la culture par la Ville de Laval. Pour l’embauche des comédiens, il a été très important pour Théâtre Omnivore que l’équipe d'interprètes soit en grande partie issue de la communauté hispanique et latino-américaine. Nous avons souhaité que les comédiens interprétant les personnages de cette histoire marquée par l’immigration portent en eux également les vestiges du voyage pour une meilleure représentativité et cohérence avec le propos de la pièce. Lors de nos médiations théâtrale à l’école Curé-Antoine-Labelle, nous avons fait la connaissance de Ruby Rojas Ackerman, une jeune élève qui était en troisième secondaire à cette époque. Nous avons été étonnés par sa personnalité, sa créativité, sa sensibilité. Nous avons invité cette élève à participer au spectacle en tant que comédienne professionnelle. Ce spectacle a été son tout premier contrat professionnel en lien avec son champ d’études. Elle a interprété le personnage de la jeune Lhasa avec brio lors de la sortie de résidence de création.

La cinquième phase du projet effectivement impliqué une résidence de création au Studio de Maison des arts de Laval lors de la semaine du11 au 18 janvier 2024. Lors de cette semaine de création, nous avons eu la chance d’effectuer une mise en commun entre les interprètes du spectacle, l’auteure et metteure en scène Jacinthe Gilbert, le concepteur musical Mathieu Bourret et la chorégraphe (gumboots) Sarah Laflamme. De plus, la conceptrice d’éclairage Maude Serrurier a exploré de multiples possibilités d’éclairage. Le jeudi 18 janvier 2024, les élèves des classes d’accueil de l’École secondaire Poly-Jeunesse (quatre groupes) sont venus assister à la sortie de résidence du spectacle en création : un laboratoire de création à la Maison des arts de Laval. Ce même jour, nous avons organisé une présentation ouverte au grand public en soirée. 

 

La sixième phase du projet a été d’organiser un post mortem dans le cadre de médiations théâtrales. Un des musiciens du spectacle, Michaël Cotnoir ainsi que deux comédiennes-chanteuses, Élisabeth Gauthier-Pelletier et Flora Flores sont allées à la rencontre des élèves de classe d’accueil pour effectuer une discussion retour avec eux. Ces rencontres qui se sont déroulé en français, en anglais et en espagnol ont été des plus révélatrices et nous ont aidé concrètement a récolté des commentaires à mettre en application pour la prochaine étape du projet, la production du spectacle. Cette dernière phase de médiation culturelle s'inscrivait dans une démarche de partage et de dialogue entre les artistes et les jeunes. 

 

Finalement, lors de la septième phase du projet, les concepteurs et créateurs du laboratoire ont eu accès à la présentation de la récolte des commentaires effectuées après chacune des médiations du sixième volet. Les commentaires et impressions des jeunes nous permettront d’avancer dans notre laboratoire de création, d'ajuster le spectacle, pour obtenir une version définitive.

 

Médiatrices

Flora Flores, Sarah Laflamme, Jacinthe Gilbert

Artistes qui ont rencontrer les élèves suite au laboratoire

Flora Flores, Elisabeth Gauthier-Pelletier, Michael Cotnoir

Production

Gestion du projet: Jacinthe Gilbert

Assistance à la gestion du projet: Maryse Gagnon

Graphisme et installation: Élisabeth Harvey

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

DSC04678.JPG
IMG_0462.HEIC
IMG_0438 2.HEIC
Corpo - Théâtre Omnivore - Lhasa-160.jpg
DAC1-BandeauMinisteriel_DevCulturel_VERT.jpg
bottom of page